Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

Que vous construisiez votre maison ou rénoviez votre intérieur, le choix du carrelage est une étape essentielle. Pour faire le bon choix, il est en effet conseillé de prendre en compte un certain nombre de critères. Vous vous demandez lesquels ? On vous explique point par point comment choisir son carrelage.

Choisir son carrelage selon le style recherché et la destination finale

Le style de décoration et l’ambiance souhaités sont des facteurs particulièrement importants. Vous ne choisirez en effet pas les mêmes carrelages selon que vous voulez donner à la pièce un style industriel, scandinave, campagne chic, ultra-design, etc.

Pour une ambiance authentique, vous pourrez par exemple choisir du carrelage en pierre naturelle : ardoise, granit, marbre, grès… Pour un style moderne ou industriel les carreaux imitation parquet ou imitation bois seront parfaits et apporteront de la chaleur. Enfin, si vous rénovez une maison ancienne, vous pourrez opter pour du carrelage au sol en terre cuite ou des carreaux de ciment qui apporteront un charme délicieusement rétro.

La pièce dans laquelle votre carrelage va être posé et son degré de passage sont également des facteurs importants. Si ce dernier est élevé, vous choisirez plutôt des produits du groupe 4, alors que pour une chambre ou une salle de bains, pièces où il y a relativement peu de passage, des carrelages du groupe 3 seront suffisants.

Quel format pour un carrelage d’intérieur ?

La tendance est aux carreaux de grandes dimensions qui donnent de la légèreté et de la modernité à la pièce dans laquelle ils sont posés. La taille de vos carreaux doit cependant être choisie selon l’importance de la surface à habiller. Pour une pièce de grandes dimensions, telle qu’un séjour ou un salon, optez plutôt pour de grands carreaux (60 x 60 cm, 80 x 80 cm ou même 120 x 60 cm) qui accentueront l’impression d’espace et seront plus faciles à entretenir.

Les petits formats seront quant à eux plutôt destinés aux pièces de taille plus réduite, telles que les chambres, les salles de bains ou les entrées par exemple. Ils ont d’ailleurs l’avantage d’apporter de la chaleur et d’être plus simples à poser.

Quels coloris et finitions ?

Gardez à l’esprit qu’un carrelage intérieur ne se change pas aussi facilement qu’un lino ou que du parquet flottant. Vous devez donc être sûr de sa couleur. Si vous avez peur de vous lasser rapidement, restez classique et optez pour des coloris tels que le sable, le taupe ou le gris. Vous pouvez également choisir des couleurs plus foncées comme l’anthracite ou le noir qui mettront en valeur votre décoration. Sachez simplement que les traces de calcaire se voient plus sur les carrelages foncés.

Pour ce qui est de la finition, vous aurez le choix entre des versions mates, brillantes, rectifiées, polies, ou semi-polies :

  • La finition mate a l’avantage d’être moins salissante.
  • La finition brillante apporte de la luminosité à la pièce et est plus facile à nettoyer.
  • la finition rectifiée désigne les carreaux dont les arêtes sont saillantes car retaillées à l’aide d’un laser, ce qui permet une pose avec des joints très fins.
  • La finition polie permet un rendu particulièrement brillant.
  • La finition semi-polie, pour laquelle les carreaux sont polis à l’aide de brosses usagées, permet un rendu semi-brillant.