Carrelage terrasse, faites carreler votre terrasse par un artisan carreleur

Carrelage terrasse

Pour la réalisation d’un carrelage de terrasse, il faut savoir que de nombreuses contraintes entrent en jeu.
Tout d’abord, il faut tenir compte de l’état de la terrasse. Au cas où la surface n’est pas plane, il est important de faire quelques travaux de terrassement pour aplanir la surface à carreler.

Carrelage terrasse : contraintes

Il faut savoir que pour n’importe quelle surface à carreler que ce soit en extérieur ou en intérieur, la base doit toujours être uniforme et avoir une surface plane. D’où la nécessité d’un ragréage pour corriger les ondulations légères, les creux, les contre-pentes ou l’absence de pente d’une terrasse rendant difficile l’écoulement des eaux de pluie. Toutefois une légère inclinaison est toujours nécessaire pour l’écoulement des eaux de pluie et empêcher ainsi sa stagnation.Pour aider à atténuer ou corriger une pente, mettre 2 à 3 cm d’épaisseur de mortier peut aider grandement. Dans le cas d’une chape ancienne, il est impératif d’effectuer un décapage pour enlever la mousse et autres moisissures.

Choix du carrelage terrasse

Pour ce qui est des carrelages en extérieurs et en particulier pour les terrasses, il devra être contrairement au carrelage mural un carrelage de type ingélif et en grés cérame et de préférence assez rugueux pour éviter une terrasse glissante en temps de pluie ou de neige.
Puis vient le choix du coloris du carrelage terrasse, généralement, il est conseillé de ne pas choisir un carrelage blanc uniforme qui d’un point de vue pratique ne semble pas convenir car trop salissant ou trop éblouissant.
Pour ce qui est de la pose du carrelage de la terrasse, comme il existe deux types de pose : la pose scellée et la pose traditionnelle à la colle.
Quant à la base utilisée pour la pose du carrelage, elle peut être réalisée sur une chape fraîche directement au ciment, ce qui permet d’effectuer en même temps la chape et la pose du carrelage de la terrasse.

Pose carrelage terrasse

En ce qui concerne le sens de la pose du carrelage, il peut être soit droit soit en diagonal, les grands carreaux convenant plus au pose en diagonale.
Toutefois, il faut savoir que la pose de carrelage en diagonal demande plus d’habileté et est aussi plus difficile à réaliser.
Ce type de pose de carrelage de terrasse demande aussi une plus grande quantité de carrelage par rapport à celui en droit car les chutes sont nombreuses lors de la pose des carreaux longeant les murs.
Il faut aussi préciser que le sens du carrelage de la terrasse sera pris suivant l’axe de la porte. Aussi on parle ici de pose en diagonale ou droite par rapport à la porte.
Pour la pose du carrelage d’une terrasse, il est conseillé de commencer par le côté extérieur et de continuer vers l’intérieur.
Pour avoir un meilleur alignement et des joints constants, l’utilisation de croisillons plastiques est très pratique.

Carrelage terrasse : renouvellement

Dans le cas d’un renouvellement du carrelage de la terrasse, tout dépend de ce que l’on désire faire.
Pour le cas où l’on voudrait revoir totalement le carrelage en entier, la seule solution est bien évidemment de casser l’ancien carrelage.
Dans le cas du remplacement partiel du carrelage, par exemple un carreau qui se décolle ou est cassé (les intempéries en extérieurs étant nombreuses, les joints finissent par s’abimer et les eaux de pluies par s’infiltrer) choisir un mortier colle ayant une bonne adhérence c’est-à-dire pouvant supporter les différences de température et l’humidité.
Un nettoyage en profondeur du carrelage pour enlever salissures et produits d’entretien est obligatoire. Il est important de bien faire attention en remplaçant le carreau car le nivelage n’est plus pareil.
Il est aussi des cas où la terrasse est fait d’autobloquants. Dans le cas de ces derniers, il faut faire un ragréage à partir d’un mortier auto lissant avant de poser le nouveau carrelage de la terrasse. Ne pas oublier de laisser au moins les joints sécher pendant 24h. Bien sûr la deuxième solution est d’enlever les dalles autobloquantes et de couler une dalle en béton.

Précautions pose carrelage terrasse

Quelques précautions sont à prendre avant d’entreprendre la pose du carrelage. La première serait sûrement de prévoir un nombre en plus (au moins une dizaine) pour chaque type de carreaux commandés, prévoir plus dans le cas d’un alignement en diagonale. Les coupes du carrelage se font au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour éviter tout gaspillage en cas de réajustage ou de mauvais calcul.
Dernière précaution et non des moindres à prendre après avoir posé le carrelage de la terrasse, évitez de piétiner l’ouvrage pendant un minimum de trois jours.

Carrelage en pierres naturelles, pose via un artisan carreleur
Pourquoi choisir un carrelage effet béton pour sa terrasse ?