Carrelage maison, pose de carreaux à l’intérieur de votre habitation, logement

carreage maison

Carrelage maison

Les revêtements de sol en terre cuite, en mosaïque ou en dallage trouvent leur origine dès l’antiquité. Certains carrelages utilisés aujourd’hui sont fabriqués selon des techniques millénaires.

Les anciens utilisaient la technique de pose scellée qui est encore utilisée aujourd’hui, même si les colles à carrelage actuelles facilitent grandement le travail.

 

De nos jours, des constructeurs ou plus précisément, des propriétaires d’une maison veulent rendre leur logement plus élégant, pour cela, ils procèdent au design de leur propriété en mettant en valeur la présence des carrelages dans leurs lots : les carrelages des cuisines, des salles de bains, des murs et les différentes pièces d’une maison.

Les types de carrelage maison

Il existe différents types de carrelages pour la construction des pièces d’une maison. D’abord, la terre cuite d’origine argileuse. Les carreaux acquis produisent des teintes naturelles et chaleureuses. La terre cuite est cependant difficile à entretenir, car elle est poreuse. Une protection est nécessaire c’est-à-dire que la pose à l’extérieur n’est envisageable qu’après traitement spécial contre le gel.

Ensuite, la faïence qui est une céramique à base de kaolin vitrifiée. Elle est réservée aux carrelages muraux d’une maison car elle est assez fragile.

Puis les émaux, ce sont des carreaux en terre cuite recouverts d’un revêtement dur cuit au four. Les émaux de Briare sont des carreaux de petite taille vendus préencollés sur filet pour faciliter leur pose.

Le grès cérame est une céramique dure constituée d’argile et de silice très résistante à l’usure, aux produits d’entretien et aux acides. Il est imperméable et antidérapant. Matériau d’excellente qualité, il est très utilisé pour le carrelage des sols, des terrasses et des balcons d’une maison.

Le grès étiré qui a la même composition que le cérame.

Pose carrelage maison

Si on veut avoir une maison où les carrelages tiennent longtemps, on doit connaître les différentes méthodes de pose du carrelage. Il existe deux méthodes traditionnelles de pose du carrelage : la pose collée et la pose scellée.

La pose collée consiste à fixer les carreaux sur le sol de la maison que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur et ce type de pose résiste à l’humidité. Généralement, cette pose est nécessaire pour la salle de bain ou les toilettes ainsi que quelques parties d’un balcon.

La pose scellée consiste à sceller les carreaux dans un mortier de ciment frais. La sélection entre ces deux techniques dépend du caractère de surface du sol sur lequel doit être placé le carrelage.

Le calepinage est une méthode de contribution des carreaux de carrelage permettant d’effectuer des motifs réguliers et géométriques. Malgré l’existence des types de carrelages spécialement inventés pour procéder des calepinages complexes, il est possible de réaliser des motifs avec n’importe quel type de carreaux pour la position des carreaux selon les besoins de la maison.

Prenons deux pièces de la maison. La cuisine, c’est la pièce à vivre, entre les préparations des repas familiaux et toutes les taches ménagères de la pièce cuisinière.

Le carrelage à grès cérame est idéal pour la cuisine : carrelage chaud, le matériau le plus robuste, le plus fiable et le plus durable et il ne se détériore pas, ne s’use pas, ne s’abîme pas.

La salle de bain est l’endroit idéal d’une maison. Elle représente par excellence le lieu de détente préféré dans la maison, elle mérite donc toutes les attentions nécessaires pour le confort de l’usager. Il faut donc choisir des carreaux qui supportent l’humidité et qui ne risquent pas de se décoller.

Mais pour tout type de maison, le carrelage d’origine pierres naturelles est exemplaire car ces pierres donnent de l’authenticité, d’originalité, leur richesse esthétique, leur résistance et leur facilité d’entretien suffisent à leur beauté.

Pourquoi du carrelage maison ?

La présence du carrelage dans une maison offre aux usagers beaucoup d’avantages. Le carrelage est tout d’abord, hygiénique, il conserve l’éclat du neuf, limite les conséquences aux dégâts des eaux.

Les carreaux ne vieillissent pas et résistent à la compression, aux chocs et aux rayures. Le carrelage d’une maison donne une originalité des couleurs, formats, dessins, reliefs. Le carrelage est un revetement sol ou de mur indémodable d’une maison.

Il est sain, naturel et généralement d’entretien facile. Toutes les teintes et fantaisies sont possibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre ou encore à l’extérieur de la maison.

Grâce à l’invention des fabricants du carrelage d’une maison, différents choix se proposent pour le design de chaque pièce de la maison ((carrelage sol cuisine, salle de bain, salle à manger, séjour ou pose du carrelage au mur) : carrelage tendance, carrelage contemporain, carrelage poli ou brillant, carrelage naturel, du carrelage imitation bois, marbre et pierre

Maison ancienne : quel carrelage privilégier dans les pièces de vie ?
Quel carrelage choisir pour le sol de son salon ?