Quel carrelage choisir dans une cage d’escalier ?

Habiller son escalier par le carrelage est une façon d’offrir un bon design pour sa maison. Il faut que vous l’harmonisiez avec le revêtement de votre sol. Vous avez différents choix de carreau pour vêtir votre escalier. Mais quel type de carrelage est le mieux adapté dans une cage d’escalier ?

Quel carrelage adapter dans une cage d’escalier ?

Choisir le revêtement de son escalier est un choix difficile à faire et il ne faut pas non plus le prendre à la légère. En plus, c’est un travail assez compliqué à cause de nombreuses découpes à faire. Il est très important de toujours bien mesurer la surface à vêtir même s’il s’agit d’un travail de rénovation pour obtenir un résultat parfait. Le carrelage pour cage d’escalier nécessite un bon choix de carreau. Choisissez un carreau en grès qui supporte les écrabouillements et les piétinements. C’est un type de carreau peu glissant à cause de sa callosité. Pour faciliter la pose de carrelage, il y a des carreaux en grès déjà taillés qui n’ont plus besoin d’être coupé. Et si vous n’aimez pas ce type de carrelage, choisissez d’autres types de carreaux, peut-être des carreaux en céramique par exemple. Toutefois, il est impératif de mettre un produit antidérapant une fois posé pour raison de sécurité. Et pour immobiliser votre installation, vous devez aussi installer un nez de marche en bois. Concernant la dimension du carreau à choisir, si vous voulez éviter de faire plusieurs découpes, optez pour les carreaux de plus petits taille. Mais si vous avez une grande marche d’escalier, il est préférable d’utiliser des carreaux de grande dimension.

Comment calculer le nombre de carreaux à acheter ?

En premier lieu, il est nécessaire de passer au calcul de la surface à couvrir. Prenez en compte la surface de la marche et celle de la surface de la contremarche. Pour obtenir la surface de la marche, il suffit de multiplier la longueur de l’escalier par la largeur d’une marche. Et pour l’aire des contremarches (c’est l’espace vertical entre les marches), mesurer tout simplement la hauteur de l’escalier par la largeur de la contremarche. Faites l’addition des deux calculs et divisez-le par la surface d’un carreau. Vous obtenez le nombre de carreaux à acheter. Prévoyez toujours d’acheter un surplus de carreaux en cas de cassure pendant l’installation.

Le prix pour faire un carrelage de son escalier soi-même ?

Si vous pensez de faire votre revêtement d’escalier par vous-même, vous devez avoir un minimum de connaissance en maçonnerie et en carrelage. Il faut aussi que vous sachiez comment faire les découpes des carreaux et comment manipuler les outils pour l’installation. Pour savoir le prix de la pose du carrelage d’escalier, prenez en compte que le prix du mortier pour le joint est à peu près 20€ pour 25 kg. Concernant les outils, vous devez avoir une taloche crantée, un niveau à bulle, une règle en aluminium et une truelle. Les prix de ces matériels varient selon l’endroit où vous les achetez.

Quel type de carrelage choisir pour sa salle de bain moderne ?
Quel type de carrelage choisir pour sa cuisine ?