Carrelage en mauvais état : causes et solutions

Avec le temps et l’utilisation régulière, le carrelage commence à avoir des fissures ou des rayures et devient de plus en plus sujet au décollage. Avec un revêtement aussi désuet, il faut penser à une rénovation. Toutefois, un carrelage en mauvais état ne vient pas toujours du fait qu’il soit vieux. Il se pourrait que le problème vienne lors de son installation ou encore que vous ayez peut-être choisi un revêtement de sol ou de mur de très mauvaise qualité de fabrication. Afin de ne pas tomber dans de désagréables surprises, vérifiez que toutes les étapes de la pose d’un carrelage soient respectées méticuleusement. Ci-dessous, découvrez les causes ainsi que les solutions que vous pouvez adopter lorsque votre carrelage se trouve dans une usure anormale.

Le tassement d’un support et la colle inadaptée

Dans le séjour, le revêtement de sol constitue à la fois une touche décorative et un élément qui doit supporter toutes les charges qui s’y trouvent, principalement le meuble. Lorsque ce dernier a un poids assez lourd, il devient l’origine de la fissuration de votre carreau ou de votre parquet. Le carrelage commence dès lors à se soulever un à un car il se pourrait aussi la colle que vous avez choisie lors de son installation est inappropriée.

Une mauvaise installation qui fait défaut

Il y a à peine quelques mois que vous avez installé votre carrelage et il se trouve déjà dans un état aussi déplaisant (décollage, fissure, …) ? C’est sans doute parce que le carrelage n’est pas au niveau. C’est-à-dire que le sol n’était pas encore dans la mesure d’être revêtu à cause de l’irrégularité de la surface ou de la planéité. Un carrelage en mauvais état peut en effet être dû lors de sa pose. Ceci dit, la fissuration ainsi que le soulèvement d’un revêtement sont issus soit d’une chape non sèche soit d’une absence de joint de dilatation.

Les solutions pour remédier à ces problèmes

Un entretien régulier est la meilleure solution que vous pouvez apporter à votre revêtement de sol. Dans un éventuel soulèvement de carreaux ou de parquet, il suffit juste de le recoller. Il est toujours préférable lors de l’achat de votre carrelage de se procurer quelques pièces de rechange pour une éventuelle fissure ou rayure. Pour une installation optimale, veuillez faire appel à un carreleur professionnel. Pour une  chape non plane, il suffit juste de décoller vos carreaux et de travailler sérieusement sur le support.

Changer de carrelage : combien ça coûte ?
Comment moderniser sa salle de bain ?