Quelles sont les caractéristiques du métier de carreleur ?

La caractéristique du métier de carreleur est de revêtir les sols, les murs, ou encore les escaliers de carreaux. Pour le choix des types de carreaux à poser, son client a le choix entre ceux en céramique, en ciment, en terre cuite ou d’autres matières. Le carreleur met également en place les chapes (matériaux qui empêchent l’infiltration d’eau à travers les carreaux).

Caractéristique du métier de carreleur

Le métier de carreleur est un travail assez complexe. Le carreleur est à la fois un artisan, un décorateur, mais aussi un artiste. Il réalise un travail minutieux et à la perfection pour aligner parfaitement les carreaux pour les rendre conformes au décor de la maison. La caractéristique du métier de carreleur c’est aussi d’assurer la finition des sols et des murs d’une maison. Cela peut être en intérieur ou en extérieur (mise en place des carreaux pour la terrasse, la piscine, etc.). La pose des carreaux doit se faire avec minutie pour garantir une bonne durabilité. Le moindre défaut lors de cette pose engendrera des imperfections sur le rendu final, ce qui mécontentera le client.

Un bon carreleur donne toujours de bons conseils à ses clients

Tout bon carreleur a pour obligation de conseiller son client sur l’harmonie des couleurs des carreaux à poser. En temps normal, le client a toujours un budget assez souple à consacrer pour le carrelage (c’est obligatoire vu que cela offrira un rendu final à la décoration de la maison). Que ce soit la finition de la salle de bain, la cuisine ou du sol, le client recherche avant tout un artiste et non un simple poseur de carrelages. Il attend beaucoup du carreleur et sera assuré par un professionnel qui pourra le guider et le conseiller sur le modèle de carreau adéquat.

Les qualités requises pour devenir carreleur

Pour devenir un bon carreleur, il faudra posséder le goût du travail bien fait, mais aussi de la minutie. Les conseils pour ses clients font une très grande différence entre un carreleur débutant et un professionnel. Mis à part la finition d’une maison, la caractéristique du métier de carreleur c’est aussi de connaitre les aspects commerciaux et techniques dans son domaine. Le carreleur devra connaitre les caractéristiques des produits qu’il utilise pour pouvoir conseiller son client sur les matériaux à utiliser. Les clients aiment toujours les conseils, car ils connaissent rarement les types de produits parfaits pour leurs maisons.