Quel type de carrelage choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie dans laquelle vous préparez vos repas, vous vous réunissez pour discuter ou vous restaurez. De ce fait, il est crucial qu’elle soit pourvue d’un sol robuste. Quels sont les différents types de carrelage qu’on peut poser dans une cuisine ? Quel type de carrelage choisir ? Quel style donnera-t-il à votre cuisine ? Voici de quoi il en retourne.

Les types de carrelage

Afin de pouvoir vous mouvoir dans une pièce, il est impératif que le sol de celle-ci soit résistant et facile d’entretien. Pour cela, rien de mieux que de le couvrir de carrelage. Tendance et ignifuge, ce matériau est idéal en tout point, afin de donner un aspect design au sol de votre cuisine.

En termes de typologie, il est possible d’installer des carreaux en terre cuite, en faïence, en pierre naturelle, en grès cérame ou en grès émaillé dans votre cuisine. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Les carreaux se posent au sol et sur les murs. Dans une cuisine, vous pouvez choisir de poser des carreaux différents au sol et au niveau de la crédence de votre plan de travail.

Le carrelage en grès, meilleur pour la cuisine

Le carrelage en grès est sans nul doute le meilleur type de carrelage pour cuisine qui soit. Facile d’entretien, résistant aux taches, aux rayures et à tous les types de produits nettoyant sol, c’est également un carrelage pouvant arborer différents effets de matière et coloris comme le bois, le béton ou la pierre et il est très facile à poser.

On distingue trois types de carrelage en grès : le grès cérame, le grès émaillé et le grès cérame émaillé. Fabriqués à partir de sable, de quartz, de kaolin, de silice et d’argile, ils ne sont généralement pas chers contrairement aux carreaux faits en pierre naturelle. De même, ils sont moins friables que les carreaux faits en terre cuite.

Le style de votre cuisine

On dénote quatre styles couramment adoptés lorsqu’on pose des carreaux dans une cuisine. Il y a d’abord le style minimaliste, puis le style contemporain, le style décontracté et le style rustique. Pour un meilleur aménagement de votre espace de cuisine, c’est dans le choix de la couleur des carreaux et dans le choix de leur taille que vous pourrez plus facilement concevoir le décor qui vous plaît.

Le style d’une cuisine dépend des tons et du mobilier de celle-ci. Afin de ne pas être restreint dans vos choix, il est conseillé de choisir d’y poser des carreaux larges (60 × 60 cm) afin de donner une impression d’espace dans la pièce. En termes de coloris, le carrelage a posé au sol devrait être dans des tons neutres oscillant entre le noir, le gris, et le beige.

Quel carrelage choisir dans une cage d’escalier ?
Quel type de carrelage choisir pour sa salle de bain moderne ?