Carrelage d’extérieur : teinte foncée ou claire ?

Un moyen d’attirer les yeux mais surtout de donner une bonne impression à vos visiteurs est la décoration de vos terrasses. En fait, c’est le premier endroit que les gens regardent lorsqu’ils viennent chez vous. Donc, il est primordial de bien les décorer et pourquoi pas d’y apporter une petite touche personnelle avec l’utilisation des carreaux. Mais la question qui obsède souvent tout le monde est de choisir la couleur de vos carreaux : doivent-ils être de couleur claire ou foncée ?

Les limites de la couleur claire pour les carreaux d’extérieur

En général, il n’existe pas encore de règle immuable concernant la teinte de carrelage extérieur. Néanmoins, en choisissant la couleur clair, vous vous exposez à certains problèmes. Certes, la couleur claire représente l’éclat mais aussi de l’élégance. Cependant, il faut reconnaître que ces propriétés lui pénalisent pour des carreaux à l’extérieur. En effet, l’utilisation des couleurs claires qui s’approchent du blanc présente des inconvénients comme l’éblouissement des yeux. Ceci est valable lorsque votre maison est exposée à du soleil ou de la lumière à longueur de temps. En plus de ça, les couleurs claires demandent un niveau d’entretien élevé car des tâches peuvent s’y incruster à tout moment.

Pourquoi faut-il choisir la couleur foncée ?

Pour la teinte de carrelage extérieur, il est souvent conseillé d’utiliser la couleur foncée. Cela est très utile surtout si votre terrasse est exposée à du soleil ou tout simplement si elle est sujette à un passage fréquent. Dans le premier cas, la couleur foncée permet d’éviter trop d’éblouissement qui pourrait vous gêner ou les gens aux alentours. Dans le deuxième cas, la couleur foncée permet de cacher certaines tâches déposées par vos visiteurs. Cela permet de garder l’éclat de vos carreaux toujours intacts. Par contre, évitez des couleurs trop foncées afin de garder un aspect attrayant à votre terrasse. En plus de ça, pensez à peindre votre façade avec une couleur claire pour pallier son absence sur vos carreaux d’extérieur.

Utilisez une couleur alternative en imitant des matières

Si vous n’arrivez pas trancher sur la teinte de carrelage extérieur avec le choix de couleur foncée ou couleur claire, optez pour une imitation des matières pour une solution alternative. Très en vogue depuis quelques temps, cette nouvelle couleur permet d’imiter la couleur de matières comme le bois, les rochers, etc… Dans ce cas, vous pourrez décorer votre terrasse avec des carreaux ayant la même couleur qu’un bois qui s’approche du marron.  Vous pourrez également utiliser la couleur grise en imitant la couleur des ardoises pour offrir un côté plus moderne à votre terrasse. Tous ces motifs présentent l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. Donc, il vous reste à faire le bon choix.

Pourquoi choisir un carrelage effet béton pour sa terrasse ?